Fondant en 2010 l’agence régionale de santé est un établissement administratif public & autonome mettant en œuvre la politique régionale de santé en coordination avec des partenaires, tout en tenant compte des spécificités régionales et territoriales.
De même elle coordonne les services de l’Etat avec l’Assurance Maladie.
L’intérêt général guide l’ARS dans ses actions à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.
Elle intervient sur tous les domaines de la santé publique :
La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) fondée en 2004 est un organisme public à caractère administratif qui contribue au financement de l'aide à l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées.
Elle verse des fonds de financement dans plusieurs
domaines :
C’est elle aussi qui répartit les crédits de l’assurance maladie entre les agences régionales pour financer les services médico-sociaux et les établissements recevant des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.
Autisme France est une association loi 1901 de parents reconnue d’utilité publique.
Son mouvement associatif est composé d’environ 9000 familles et de plus de 100 associations membres, partenaires et affiliées.
Cette association a vu le jour en 1989, suite au constat que les personnes autistes n’avaient pas toujours droit à un diagnostic correct et à un accompagnement décent.
Autisme France défend les dépistages et les diagnostics précoces conformes aux classifications internationales et se bat pour un accompagnement des personnes autistes tout au long de leur vie.
Le CRA (Centre Ressources Autisme) est un dispositif médico-social régional constitué d’équipes pluridisciplinaires spécialisées et expérimentées dans le domaine de l’autisme.
Il s'adresse à toutes personnes atteintes d'autisme ou d'autres troubles envahissants du développement, ainsi qu'aux professionnels de santé, du médico-social, de l'éducation nationale et organismes gestionnaires et de formation...
Sous forme d’un Groupement d’Intérêt Public, il est constitué de 10 partenaires sanitaires, médico-sociaux, universitaires et d’associations de familles.
En revanche, il n’assure pas directement l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme, mais intervient en articulation avec les dispositifs sanitaires et médico-sociaux existants.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a pour mission la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de la protection sociale.
La HAS (Haute Autorité de santé) est une autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale.
C’est un organisme d'expertise scientifique, consultatif, public et indépendant.
Il est chargé :